Question:

Une rééducation après 2 arthrodèses en nov 11 et fev 12 (L4-L5 et L5-S1) et trouble de la marche et de l’équilibre ( déficit moteurs niveau MI droit non précisé sur la PM) est-elle sujette à DAP? Sachant que l’intitulé de l’ordonnance est « rééducation du rachis » sans préciser qu’il s’agit de l’étage lombaire, et que la patiente a déjà effectué 40 séances chez un confrère. Merçi.  Bien confraternellement.

Réponse:  

Nous ne sommes pas dans le cas d’une lombalgie commune donc pas de DAP. Les suites de chirurgie du rachis lombaire n’entrent pas dans le référentiel lombalgie commune 2 x 15 séances annuelles d’autant que dans le cas présent nous sommes certainement en plus en présence d’un canal lombaire étroit  entrainant un déficit moteur . En cas de contrôle à postériori, la fiche de synthèse du BDK   évoquant la double intervention et les troubles sensitivo-moteurs  annulera tout litige avec le médecin conseil.

Enfin, si un patient se présente à votre cabinet avec une prescription mentionnant : rééducation du rachis lombaire et qu’il présente cliniquement une souffrance radiculaire (sciatique, cruralgie, névralgie du nerf obturateur, génito-crural, grand et petit abdomino-génital , nerf honteux ou une méralgie  paresthésique) ces actes ne sont pas soumis à DAP mais il faut conserver une trace du BDK en cas de contrôle.

 

 

 


 

 

 

 


NOS PARTENAIRES